Pourquoi un chien mord-t-il ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pourquoi un chien mord. Parfois, il n’a pas d’autre choix pour se faire comprendre. Voici un exemple de situation :
Pierre, Pierrette et leur fils Pierrot âgé de 3 ans sont en visite chez des amis. Pierrot est très heureux car les amis ont un chien et il adore les chiens. Pierre, Pierrette et leurs amis ne se sont pas rencontrés depuis un certain temps donc, la conversation va bon train. Pierrette suggère à son fils d’aller jouer avec le chien. Le chien est un Golden Retriever très clame qui ne pose aucun problème habituellement. Les adultes s’assoient dans le salon et laissent Pierrot seul avec le chien.
Le chien est couché sur son coussin dans le corridor. Pierrot s’approche de lui et lui fait un gros câlin. Pierrot dit : « Génial, on va jouer au vétérinaire ! » Pierrot commence à ausculter son nouvel ami : les pattes, la queue … Le chien tourne la tête, se lèche le nez, mâche de l’air, se lève et va se recoucher plus loin. « Ah non ! » dit Pierrot « tu dois attendre que j’aie terminé de t’aubasculter ! (lire ausculter) ». Il recommence donc son examen sur le chien. De nouveau, celui-ci tourne la tête, se lèche le nez, mâche de l’air, se lève pour aller près de ses maîtres et s’assoit. Pierrot le suit et explique à ses parents ainsi qu’à leurs amis qu’il doit faire l’examen du chien car il est vétérinaire. Les adultes rient de bon cœur : « Il a de l’avenir ce petit ! » Ils le laissent faire en l’encourageant. Le chien jette un regard à ses maîtres, soupire et s’éloigne dans le coin de la cuisine. Pierrot ne se laisse pas décourager, il suit le chien. Il poursuit l’examen : les oreilles, le nez, les yeux… le chien lève légèrement les babines et grogne un peu. Pierrot fronce les sourcils et explique : « Non, je dois t’examiner au complet, tu n’as pas le droit de grogner ». Pierrot reprend l’examen du nez, des yeux, de la gueule… et CLAC ! Le chien mord la main de l’enfant.
Que s’est-il passé ? Un gentil Golden toujours affectueux a soudain mordu, pourquoi?
SITUATION | POINT DE VUE DU CHIEN |
1) Le chien est couché sur son coussin dans le corridor. Pierrot s’approche de lui pour lui faire un gros câlin et Pierrot dit : « Génial, on va jouer au vétérinaire ! » Pierrot commence à ausculter son nouvel ami : les pattes, la queue … tourne la tête, se lèche le nez, mâche de l’air, se lève et va se recoucher plus loin. | 1) Le chien est couché tranquillement sur son coussin lorsqu’un humain miniature inconnu lui saute dessus et l’étouffe. Il tente de se sortir la tête de l’emprise des bras de l’enfant. L’enfant lui crie dans les oreilles et le touche un peu partout. Bon essayons de lui faire comprendre que je n’aime pas ça. |
2) « Ah non ! » dit Pierrot « tu dois attendre que j’aie terminé de t’aubasculter ! (lire ausculter) ». Il recommence donc son examen sur le chien. De nouveau, celui-ci tourne la tête, se lèche le nez, mâche de l’air, se lève pour aller près de ses maîtres et s’assoit. Pierrot le suit et explique à ses parents ainsi qu’à leurs amis qu’il doit faire l’examen du chien car il est vétérinaire. Les adultes rient de bon cœur : « Il a de l’avenir ce petit ! » Ils le laissent faire en l’encourageant. | 2) C’en est trop, je me pousse ! Pas moyen d’avoir la paix. Peut-être serais-je en sécurité près de mes maîtres ? Ils vont sûrement m’aider. |
3) Le chien jette un regard à ses maîtres, soupire et s’éloigne dans le coin de la cuisine. | 3) Ce n’est pas vrai ! Rien ne fonctionne aujourd’hui. Allons dans la cuisine, c’est le meilleur refuge pour avoir la paix en temps normal. |
4) Pierrot reprend l’examen du nez, des yeux, de la gueule… et CLAC ! Le chien mord la main de l’enfant. | 4) Assez c’est assez ! Je mords la première chose que j’attrape. |
Pierrot a quand même été chanceux. S’il avait poussé l’examen jusqu’à examiner les dents de près, c’est au visage qu’il aurait été mordu.
Souvent, les enfants n’ont pas conscience que leurs comportements peuvent être irritants et ce, même avec les humains. Ils ne veulent que jouer. Même le chien le plus patient au monde peut être poussé à bout. Ici, le chien en question a donné plusieurs signes avant de mordre. Un adulte averti les aurait repérés aisément. Le simple fait de se déplacer et d’aller plus loin est un signe que le chien n’aime pas la situation. Le fait de mettre ses maîtres entre lui et l’enfant, est un autre signe, de même que le regard piteux à ses maîtres. Les signaux d’apaisement* sont également très révélateurs d’un mal être de l’animal dans les circonstances. À la fin, l’enfant coince le chien, l’empêchant de s’échapper. Les signaux d’apaisement et les menaces qu’il émet ne sont pas entendus ni compris. Il ne lui reste aucune porte de sortie pour changer la situation, alors il mord.
Apprendre à l’enfant à reconnaître les signes de malaise chez un chien et à les écouter évitera bien des accidents. Restez quand même vigilant, ne laissez jamais un jeune enfant sans surveillance avec un chien. Un animal âgé, en souffrance ou qui n’est simplement pas habitué aux enfants sera moins patient. Il est important de respecter l’animal.
* Signaux d’apaisement : lorsque le chien est mal à l’aise dans une situation sociale, il s’exprime par des signes pour s’apaiser et apaiser l’entourage.
SIGNAUX D’APAISEMENT :
IL EN EXISTE D’AUTRES, CEPENDANT, CEUX-CI SONT LES PLUS COURANTS |